Le Qi Gong et les Automassages

Activité physique adaptée et d'entretien de la santé


Le Qi Gong est activité physique douce et lente, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. On dit qu’il fait partie des trésors de la culture chinoise. Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l'énergie via le corps. Cette pratique corporelle et respiratoire, vise à l’entretien de la santé et de la vitalité, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre le mental et le corps. Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, la respiration et la concentration, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. Le Qi Gong est accessible à tous, à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités. 

  • 1- Il stimule le fonctionnement organique : les mouvements effectués permettent de faire circuler le sang et l’énergie dans le corps 


  • 2- Le Qi Gong permet de renforcer la structure ostéoarticulaire du corps, de l’assouplir, de faciliter le relâchement et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Le travail sur l'enracinement dans le sol, la verticalité, le relâchement du bassin et des épaules, l’ouverture de la poitrine et du plexus aide à être davantage conscient de sa posture, à délier les articulations et renforcer les muscles. Les douleurs dorsales et articulaires sont améliorées, ainsi que la perception de l’équilibre. 


  •  3-Le travail respiratoire et de concentration proposé dans le cadre de la pratique du Qi Gong permet de trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique. 


Les automassages trouvent leurs origines dans la médecine chinoise, à l’instar de l’acupuncture, du Tuina ou encore de  la réflexologie. Une séance est composée d’exercices corporels et respiratoires, de pressions, de frottements, de percussions, de rotation des articulations et d’étirements. Les techniques respiratoires favorisent la concentration et calment l’esprit. A l’aide des doigts, des paumes, on stimule les différentes zones sur l’ensemble du corps, ainsi les principales fonctions de l’organisme : respiration, circulation sanguine, digestion, tonicité musculaire… 
Une séance d’auto-massage produit une grande détente ainsi qu’un regain de vitalité, un développement des capacités corporelles de souplesse et de perception de soi. 

La mise en œuvre de ces ateliers d’auto-massage ou des cours de Qi Gong est très simple, il suffit d’une pièce dégagée pouvant accueillir des groupes de 5 à 12 personnes. La séance se pratique sans chaussure avec les vêtements que l’on a sur soi (un minimum confortables est préférable). Aucune condition physique n’est requise, il n’y a pas de posture à atteindre, chacun adapte les gestes à sa mesure. 




Mon parcours

Ancienne athlète de haut-niveau, je suis passionnée depuis toujours par l'observation de la nature et le fonctionnement du vivant. J'ai suivi un cursus universitaire dans le domaine du développement durable et de l'environnement, et je me suis engagée, dans les secteurs associatifs et publics au service des personnes et des territoires, dans les domaines de la jeunesse, de l'activité physique, et de la prévention de la santé.
J’ai découvert le Tuina pour soulager/réparer des blessures récidivantes dans le cadre de ma pratique sportive, il y a une quinzaine d'année, auprès d'Herald Loygue, praticien Tuina depuis 30 ans à Caen, fondateur de l' Institut Lishan.
Inspirée par cette méthode efficace, humaniste et naturelle, qui replace l’Homme au sein d’un écosystème global, j'ai souhaité me rapprocher aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle de la prise en compte du fonctionnement du vivant et de ses cycles naturels.
 

Mes valeurs

Mobilisée sur les questions liées à la prévention et l’entretien de la santé, j’ai fait le choix de créer mon activité de massage, réflexologie plantaire, et Qi Gong. Ainsi, "le Chemin de Zolélie" s'inscrit dans la continuité d'un cheminement de transformation, en s'appuyant sur les valeurs qui sont les miennes depuis toujours: 

  •  L’humanisme et le respect
  •  La liberté, la solidarité et l’équité,
  •  Le bien être dans ses deux dimensions : prévention et santé
  • L’authenticité, le naturel et la simplicité 


 

Mon souhait est aujourd'hui de vous accompagner en toute simplicité, avec bienveillance et authenticité, vers la recherche la prévention et  la préservation et de votre santé, en vous proposant en fonction de vos besoins des séances de massages Tuina, de réflexologie plantaire, ou de Qi Gong, activité d'entretien de la santé. 


Et comment?

-En proposant des services accessibles à tous et adaptés à chacun, car le bien être et le mieux être sont des droits universels, 

-En favorisant  l'observation de notre fonctionnement naturel et de notre lien avec les cycles naturels, par les soins corporels ou l'activité physique,

-En permettant de s’oxygéner, de se ressourcer, de se transformer dans le cadre d’un projet de vie, d’un projet personnel ou professionnel 

-En faisant vivre une activité plus respectueuse de mes valeurs, de mon rythme et de l’écologie 

-En ayant des pratiques d’achat respectueuse de l’environnement et en contribuant à une économie plus respectueuse des humains et de la planète 

Pour le Chemin de Zolélie, s’offrir des pratiques de bien être ressourçantes qui permettent de mieux se comprendre et de prendre soin de soi, c’est faire le choix d’une démarche émancipatrice et de devenir acteur de sa santé.


"Découvrir pour comprendre, comprendre pour aimer, aimer pour protéger" 

On parle du chemin de Zolélie dans la presse...

Merci pour ces articles qui permettent d'en savoir plus sur ma pratique