Le Qi Gong et les Automassages

Activité physique adaptée et d'entretien de la santé

Le Qi Gong est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit qu’il fait partie des trésors de la culture chinoise. Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l'énergie via le corps.  L'alternance de mouvements dynamiques et de postures statiques, le travail sur la respiration et la concentration, permet de faire circuler l’énergie, et d'assouplir les articulations. 

Cette pratique corporelle et respiratoire, vise à l’entretien de la santé et de la vitalité, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre le mental et le corps. 

Le Qi Gong est accessible à tous, à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités. 


Le Qi Gong et les Automassages

Activité physique adaptée et d'entretien de la santé



  • Le Qi Gong stimule le fonctionnement organique : les mouvements effectués permettent de faire circuler le sang, la lymphe et l’énergie dans le corps 


  • Le Qi Gong permet de renforcer la structure ostéoarticulaire du corps, de l’assouplir, de faciliter le relâchement et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Le travail sur l'enracinement dans le sol, la verticalité, le relâchement du bassin et des épaules, l’ouverture de la poitrine et du plexus aide à être davantage conscient de sa posture, à délier les articulations et renforcer les muscles. Les douleurs dorsales et articulaires sont améliorées, ainsi que la perception de l’équilibre. 


  •  Le travail respiratoire et de concentration proposé dans le cadre de la pratique du Qi Gong permet de trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique. 


Les automassages trouvent leurs origines dans la médecine chinoise, à l’instar de l’acupuncture, du Tuina ou encore de  la réflexologie. Une séance est composée d’exercices corporels et respiratoires, de pressions, de frottements, de percussions, de rotation des articulations et d’étirements. Les techniques respiratoires favorisent la concentration et calment l’esprit. A l’aide des doigts, des paumes, on stimule les différentes zones sur l’ensemble du corps, ainsi les principales fonctions de l’organisme : respiration, circulation sanguine, digestion, tonicité musculaire… 
Une séance d’auto-massage produit une grande détente ainsi qu’un regain de vitalité, un développement des capacités corporelles de souplesse et de perception de soi. 



Cours individuels


Je vous propose des cours individuels de Qi Gong de 30 min à 1h au sein du cabinet, adapté à vos besoins.
Par ailleurs, je complète très souvent mes séances de soin par des propositions de mouvement de Qi Gong à réaliser.

Cours collectifs 


 

Chaque lundi matin, je propose un cours de Qi Gong à Saint Martin des Besaces de 10h à 11h avec l'association ABC Souleuvre.
Sur demande possibilités de mettre en place d'autres cours hebdomadaire (en visio ou présentiel).

Bien être au travail et Prévention des TMS-Ateliers collectifs en entreprise



La mise en œuvre de ces ateliers d’auto-massage ou des cours de Qi Gong est très simple, il suffit d’une pièce dégagée pouvant accueillir des groupes de 5 à 12 personnes. La séance se pratique sans chaussure avec les vêtements que l’on a sur soi (un minimum confortables est préférable). 
Me contacter pour devis.

On parle du chemin de Zolélie dans la presse...

Merci pour ces articles qui permettent d'en savoir plus sur ma pratique